Le moteur qui
anime la nouvelle VFR est à peu de choses près identique au V4 à 90°
apparu en 1994 sur la RC45™/RVF® engagée depuis cette date dans les
Championnats Superbike du monde entier.
Sensiblement modifié dans ses cotes fondamentales
(alésage et course ont été augmentés), ce nouveau bloc revendique un
gain majeur en termes de gabarit, de poids et de frottements. Il délivre
un couple supérieur de 8 % et une vitesse maxi en progrès de 5 % par
rapport à son prédécesseur, ce qui lui assure une polyvalence encore
accrue dans la plupart des conditions d’utilisation.
Au chapitre des caractéristiques mécaniques, on notera que l’entraînement
de distribution utilise toujours la très noble – et très performante
– solution de la cascade de pignon, mais que celle-ci est désormais
latérale. Ceci permet de diminuer l’entraxe des cylindres et d’éliminer
un palier de vilebrequin, au bénéfice de la compacité et d’une
réduction significative du poids et des frictions internes. Des
engrenages jumelés, plaqués par des ressorts, participent à la
réduction des bruits mécaniques en provenance de la trans-mission
primaire.
De nombreux autres composants participent également à
l’augmentation spectaculaire du potentiel de ce moteur : un nouveau
filtre à air de grande capacité, de courts et droits conduits d’admission
verticaux ou encore un allumage cartographique à microprocesseur de
dernière génération.
Tradition de douceur oblige, l’embrayage de la VFR
bénéficie d’une commande hydraulique et emploie huit disques de
friction de 125 mm, pour une surface de frottement supérieure capable d’encaisser
plus efficacement le couple supérieur du nouveau V4 et le transmettre à
une boîte de vitesses 6 rapports retravaillée et dotée d’une
sélection adoucie.
Nouvelles chemises de cylindres : comme
sur la RC45™/RVF® avant lui, le moteur de la VFR possède des chemises
de cylindres métalliques composites, munies d’un revêtement
spécifique. Elles se signalent à la fois par un poids réduit et par une
longévité exceptionnelle, tout en conduisant plus efficacement les
calories que des chemises conventionnelles en acier. |