Le moteur (1/2) Cliquez l'image

Le moteur qui anime la nouvelle VFR est à peu de choses près identique au V4 à 90° apparu en 1994 sur la RC45™/RVF® engagée depuis cette date dans les Championnats Superbike du monde entier.

Sensiblement modifié dans ses cotes fondamentales (alésage et course ont été augmentés), ce nouveau bloc revendique un gain majeur en termes de gabarit, de poids et de frottements. Il délivre un couple supérieur de 8 % et une vitesse maxi en progrès de 5 % par rapport à son prédécesseur, ce qui lui assure une polyvalence encore accrue dans la plupart des conditions d’utilisation.


Au chapitre des caractéristiques mécaniques, on notera que l’entraînement de distribution utilise toujours la très noble – et très performante – solution de la cascade de pignon, mais que celle-ci est désormais latérale. Ceci permet de diminuer l’entraxe des cylindres et d’éliminer un palier de vilebrequin, au bénéfice de la compacité et d’une réduction significative du poids et des frictions internes. Des engrenages jumelés, plaqués par des ressorts, participent à la réduction des bruits mécaniques en provenance de la trans-mission primaire.

De nombreux autres composants participent également à l’augmentation spectaculaire du potentiel de ce moteur : un nouveau filtre à air de grande capacité, de courts et droits conduits d’admission verticaux ou encore un allumage cartographique à microprocesseur de dernière génération.

Tradition de douceur oblige, l’embrayage de la VFR bénéficie d’une commande hydraulique et emploie huit disques de friction de 125 mm, pour une surface de frottement supérieure capable d’encaisser plus efficacement le couple supérieur du nouveau V4 et le transmettre à une boîte de vitesses 6 rapports retravaillée et dotée d’une sélection adoucie.

Nouvelles chemises de cylindres : comme sur la RC45™/RVF® avant lui, le moteur de la VFR possède des chemises de cylindres métalliques composites, munies d’un revêtement spécifique. Elles se signalent à la fois par un poids réduit et par une longévité exceptionnelle, tout en conduisant plus efficacement les calories que des chemises conventionnelles en acier.

 


V4

 


Couple

 


Puissance

 


Pistons

 


16 soupapes

 


Vilebrequins

 


Chemises