L'historique (1/2) Cliquez l'image

Pratiquement sans rivale sur son terrain “sport-GT”, la VFR750F a toujours préféré à l’image “pure et dure” de “replicas” une approche plus mature des plaisirs de la conduite sportive, accordant la priorité à son pilote.

Sportive polyvalente, elle a donc bénéficié d’un accueil chaleureux de la part de nombre d’utilisateurs qui n’apprécient pas seulement ses performances mais aussi le comportement naturel et le confort qu’elle a toujours su offrir.

En 1990, la VFR750F évolue une première fois et se voit équipée d’un moteur plus compact, ainsi que d’un bras oscillant Pro-Arm en aluminium coulé particulièrement original. Ce dernier lui apporte une image de haute technologie, tout en garantissant un comportement irréprochable avec l’avantage supplémentaire d’une maintenance facilitée.

En 1994, la VFR reçoit un tout nouvel habillage aérodynamique qui emprunte nombre de ses caractères esthétiques à la fameuse Honda NR, renforçant ainsi son tempérament sportif.

La VFR750F, dont le succès ne s’est jamais démenti depuis son apparition en 1986, est régulièrement saluée comme l’une des machines les plus polyvalentes de la catégorie 750 cm, voire toutes cylindrées confondues. Contrairement à d’autres, la VFR750F est parvenue à combiner un haut niveau de performances facilement exploitables, un comportement agile et sécurisant, un confort incomparable dans la plupart des conditions d’utilisation et une qualité de fabrication quasi légendaire. Un ensemble qui lui vaut toujours de flatteuses appréciations de la part des magazines du monde entier, et la fidélité de nombreux amateurs qui ne l’échangeraient pour rien au monde.

Inchangée depuis cette date, la VFR devient alors pratiquement une classique : tandis que ses performances demeurent au meilleur niveau, son image de haute technologie s’estompe peu à peu, laissant d’autres machines occuper le devant de la scène. Depuis, les fidèles de la VFR attendirent patiemment un changement radical, tant sur le plan des performances que dans le domaine esthétique, mais un changement qui ne renierait pas cette nature “amicale” et facile qui a fait la réputation et le succès de la VFR.