Les suspensions Cliquez l'image

Monobras oscillant et système Delta-Link : la principale originalité de la sus-pension arrière de la VFR est depuis longtemps la présence de son fameux monobras oscillant Pro-Arm.
Réalisé en alliage d’aluminium, donc particulièrement léger, ce monobras s’avère également rigide et pratique puisqu’il supporte la couronne et l’ensemble de frein arrière, et facilite largement le démontage de la roue arrière.
Dans la mesure où le Pro-Arm de la nouvelle VFR est dorénavant ancré directement à l’arrière du moteur, sa grande rigidité latérale et le fait qu’il soit isolé du cadre éliminent pratiquement les contraintes de torsion imposées à celui-ci par la roue arrière, avec toutes les incidences positives que cela peut avoir sur le comportement.

Le reste de la suspension arrière se compose d’un système de biellettes Delta-Link/Pro-Link et d’un amortisseur HMAS de ø 40 mm réglable en précharge et détente, le tout autorisant un débattement de 120 mm. La fixation inférieure de l’amortisseur est assurée, via une biellette de traction, par une platine en alliage coulé fixé à l’arrière du carter moteur inférieur.

Fourche avant HMAS à cartouche : la fourche avant de ø 41 mm à cartouche qui équipe la VFR fonctionne selon le principe HMAS propre à Honda et qui procure un équilibre sécurisant entre précision et confort. Surmontée de guidons bracelets en aluminium et d’un élégant té supérieur en alliage léger coulé, cette fourche possède un réglage en continu de la précharge de ressort et offre 120 mm de débattement.

Jantes allégées, pneumatiques radiaux : la VFR est équipée de roues en alliage léger coulé, à branches en U, qui projettent une image moderne de vitesse et de solidité. La roue arrière à 5 branches (5,5 pouces de largeur), mise en évidence par son montage sur le monobras Pro-Arm, affiche un nouveau dessin plus nerveux et plus moderne. Le moyeu supporte des amortisseurs de transmission plus petits et plus légers, qui contribuent à absorber les à-coups résultants des accélérations ou des rétrogradages violents. Enfin, les pneumatiques qui équipent la VFR sont évidemment de type “radial”, à profil bas.

 


Le monobras

 

 

 


Pro Arm

 

 

 


Précharge

 

 

 

 


Jante AR