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Monobras oscillant et
système Delta-Link : la
principale originalité de la sus-pension arrière de la VFR est depuis longtemps la présence de son fameux
monobras
oscillant Pro-Arm.
Réalisé en alliage d’aluminium, donc particulièrement léger, ce
monobras s’avère également rigide et pratique puisqu’il supporte la
couronne et l’ensemble de frein arrière, et facilite largement le
démontage de la roue arrière.
Dans la mesure où le Pro-Arm de la nouvelle VFR est dorénavant ancré
directement à l’arrière du moteur, sa grande rigidité latérale et le
fait qu’il soit isolé du cadre éliminent pratiquement les contraintes
de torsion imposées à celui-ci par la roue arrière, avec toutes les
incidences positives que cela peut avoir sur le
comportement.
Le reste de la suspension arrière se
compose d’un système de biellettes Delta-Link/Pro-Link et d’un
amortisseur HMAS de ø 40 mm réglable en précharge et détente, le tout
autorisant un débattement de 120 mm. La fixation inférieure de l’amortisseur
est assurée, via une biellette de traction, par une platine en alliage
coulé fixé à l’arrière du carter moteur inférieur.
Fourche avant HMAS à cartouche : la
fourche avant de ø 41 mm à cartouche qui équipe la VFR fonctionne selon
le principe HMAS propre à Honda et qui procure un équilibre sécurisant
entre précision et confort. Surmontée de guidons bracelets en aluminium
et d’un élégant té supérieur en alliage léger coulé, cette fourche
possède un réglage en continu de la précharge de ressort et offre 120
mm de débattement.
Jantes allégées, pneumatiques radiaux :
la VFR est équipée de roues en alliage léger coulé, à branches en U,
qui projettent une image moderne de vitesse et de solidité. La roue
arrière à 5 branches (5,5 pouces de largeur), mise en évidence par son
montage sur le monobras Pro-Arm, affiche un nouveau dessin plus nerveux et
plus moderne. Le moyeu supporte des amortisseurs de transmission plus
petits et plus légers, qui contribuent à absorber les à-coups
résultants des accélérations ou des rétrogradages violents. Enfin, les
pneumatiques qui équipent la VFR sont évidemment de type “radial”,
à profil bas.
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Le monobras

Pro Arm

Précharge

Jante AR
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