Les radiateurs Cliquez l'image 

Système de refroidissement à double radiateur : abandonnant le principe du simple radiateur conventionnel jusqu’ici placé derrière la roue avant, la nouvelle VFR reprend à son compte la solution originale adoptée par la VTR1000F et qui comporte deux radiateurs latéraux, situés de part et d’autre du moteur. Par construction, cette nouvelle disposition présente plusieurs avantages incontestables : en premier lieu, la zone située derrière la roue avant est libre de toute obstruction majeure dans l’écoulement de l’air, ce qui permet à un débit conséquent d’air frais d’atteindre les bancs de cylindres avant et arrière ainsi que le système d’échappement. Ensuite, l’espace ainsi libéré par l’absence de radiateur offre plus de liberté dans le positionnement de moteur et dans la détermination de l’empattement idéal, puisque la roue avant peut être rapprochée du moteur. Enfin, la maintenance du banc de cylindres avant est aussi grandement facilitée.

Comme dans le cas de la VTR, le dessin des ouïes pratiquées dans les flancs de carénage joue un rôle capital dans l’écoulement de l’air à travers les radiateurs et donc dans leur efficacité. Avec la vitesse, l’air qui traverse ces ouvertures crée une zone dépressionnaire qui aspire littéralement l’air chaud des radiateurs, avec l’aide de la surpression régnant dans la cavité située derrière la roue avant.

Un simple démontage des flancs de carénage suffirait à illustrer l’efficacité de ce principe : on pourrait constater que l’air lécherait simplement les deux faces du radiateur, sans le traverser, à cause d’une pression pratiquement équivalente sur chaque flanc. Il en résulterait naturellement une énorme perte en matière de capacité de refroidissement.

Un gros ventilateur doté d’un thermostat est installé sur la face intérieure du radiateur gauche, et garantit que le radiateur reste capable de remplir sa fonction même lorsque la température du moteur s’accroît, à basse vitesse dans les encombrements par exemple. Dans ce cas, le ventilateur se met en marche automatiquement et aspire l’air frais depuis la surface du carénage vers l’intérieur de la machine, donc à distance du pilote.

La VFR dispose aussi d’un radiateur d’huile compact logé sous la colonne de direction.

 


Vue d'ensemble

 

 


Radiateurs d'eau

 

 


Radiateur d'huile