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Système de refroidissement à double
radiateur : abandonnant le principe du simple
radiateur conventionnel jusqu’ici placé derrière la roue avant, la
nouvelle VFR reprend à son compte la solution originale adoptée par la
VTR1000F et qui comporte deux radiateurs latéraux, situés de part et d’autre
du moteur. Par construction, cette nouvelle disposition présente
plusieurs avantages incontestables : en premier lieu, la zone située
derrière la roue avant est libre de toute obstruction majeure dans l’écoulement
de l’air, ce qui permet à un débit conséquent d’air frais d’atteindre
les bancs de cylindres avant et arrière ainsi que le système d’échappement.
Ensuite, l’espace ainsi libéré par l’absence de radiateur offre plus
de liberté dans le positionnement de moteur et dans la détermination de
l’empattement idéal, puisque la roue avant peut être rapprochée du
moteur. Enfin, la maintenance du banc de cylindres avant est aussi
grandement facilitée.
Comme dans le cas de la VTR, le dessin des ouïes
pratiquées dans les flancs de carénage joue un rôle capital dans l’écoulement
de l’air à travers les radiateurs et donc dans leur efficacité. Avec
la vitesse, l’air qui traverse ces ouvertures crée une zone
dépressionnaire qui aspire littéralement l’air chaud des radiateurs,
avec l’aide de la surpression régnant dans la cavité située derrière
la roue avant.
Un simple démontage des flancs de carénage suffirait
à illustrer l’efficacité de ce principe : on pourrait constater que l’air
lécherait simplement les deux faces du radiateur, sans le traverser, à
cause d’une pression pratiquement équivalente sur chaque flanc. Il en
résulterait naturellement une énorme perte en matière de capacité de
refroidissement.
Un gros ventilateur doté d’un thermostat est
installé sur la face intérieure du radiateur gauche, et garantit que le
radiateur reste capable de remplir sa fonction même lorsque la
température du moteur s’accroît, à basse vitesse dans les
encombrements par exemple. Dans ce cas, le ventilateur se met en marche
automatiquement et aspire l’air frais depuis la surface du carénage
vers l’intérieur de la machine, donc à distance du pilote.
La VFR dispose aussi d’un radiateur d’huile compact
logé sous la colonne de direction. |
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Vue d'ensemble

Radiateurs d'eau

Radiateur d'huile
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