L'équipement (1/2) Cliquez l'image

Double projecteur à surface complexe : Le double projecteur intégré de la VFR applique les connaissances les plus récentes en matière de surfaces complexes. La remarquable puissance dont il fait preuve est obtenue grâce aux formes définies par ordinateur pour les réflecteurs à facettes. Ceux-ci permettent de focaliser précisément les rayons lumineux sans recourir aux épaisses vitres striées que l’on rencontre habituellement. Pour remplacer cette pièce, la VFR dispose d’une vitre lisse et affleurante, dont la forme “oeil de chat” a été spécifiquement modelée pour s’intégrer à la ligne plongeante du nez de carénage. Conformément aux nouvelles réglementation, les deux ampoules fonctionnent désormais en duo, tant en feux de croisement qu’en plein phare tandis qu’un feu de position réglementaire est monté en position centrale, à l’avant et en bas du bloc projecteur.

Les clignotants avant de la VFR, d’un dessin nouveau, s’avèrent plus lumineux que les clignotants habituels et sont placés bien en évidence sur les flancs du carénage, pour une visibilité maximale.

Le feu arrière, d’un dessin particulièrement séduisant, jaillit de sous le dosseret de selle.

Sécurité antivol au démarrage (système HISS) : Conscient des problèmes liés aux vols croissants de motos, Honda a consenti à d’importants efforts afin d’aider les motards à protéger leur investissement, notamment en dégageant des espaces spécifiques pour le transport d’un antivol ou en créant des "points d’ancrage" fiables sur les motos et même un dispositif ingénieux verrouillant la béquille centrale des scooters en position basse. Monté sur plusieurs modèles depuis l’an passé, le système HISS empêche le moteur d’être mis en route si l’on ne dispose pas d’une des deux clefs d’origine. Ce nouveau système est constitué d’une puce électronique codé implantée dans chaque clef de contact et d’une antenne placée sur le dessus du contacteur, qui détecte immédiatement la présence de la clef codée. Le code ainsi capté est transmis à la centrale électronique qui le compare au code autorisé. Si le code est correct, une diode électroluminescente située au tableau de bord s’allume et le moteur peut être démarré. Dans le cas contraire, et même si la clef est strictement identique à tous points de vue, l’allumage reste condamné. Compte-tenu du fait que le moteur lui est étroitement associé, ce système ne peut être mis en défaut, ni en court-circuitant l’allumage, ni en échangeant le contacteur qui a par ailleurs été renforcé afin de résister aux tentatives d’effraction. Bien sur, ceci n’empêchera pas le vol par soulèvement, mais il a le mérite de décourager les voleurs et autres emprunteurs en leur faisant perdre un temps considérable. Un autocollant de couleur orange apposé sur le réservoir met en garde les malfrats et les invite à passer leur chemin...

 

 


Double projecteur

 

 

 

 


Clignotants

 

 

 

 


HISS