Le Dual CBS (2/2) Cliquez l'image

Asservissement commandé par l'effort de freinage : concernant l’arrière, la “plage de contrôle” est également augmentée, au bénéfice d’un équilibre supérieur en terme de capacité de ralentissement. Enfin, puisque les deux circuits hydrauliques sont indépendants, on peut panacher à volonté les actions sur le levier et la pédale sans que l’on ne constate un effort de freinage excessif ou quelque autre réaction déroutante.

Clapet de temporisation plus progressif : intercalé entre le maître-cylindre de pédale et les pistons centraux des deux étriers avant, le clapet commence par n’actionner que l’étrier gauche, ce qui diminue à peu près de moitié l’effort de freinage initial sur la roue avant. Lorsque l’effort sur la pédale augmente, le clapet de temporisation fournit la pression à l’étrier droit et finit par lui appliquer une pression identique à celle de l’étrier gauche. Il en résulte une sensation de décélération confortable et régulière, initialisée par l’arrière, et ne subsiste pratiquement plus rien de la plongée que provoque habituellement la mise en action des freins avant via le CBS. Ces nouvelles caractéristiques se montrent particulièrement appréciables (en termes de facilité et de sécurité) dans les situations les plus délicates telles que routes bosselées, descentes glissantes ou pavés mouillés.

Disques de frein flottants : les disques avant flottants de la VFR, d’un diamètre de 296 mm et d’une épaisseur de 4,5 mm, comportent des frettes internes allégées en aluminium, de type “7 étoiles” qui se contentent d’un nombre restreint d’inserts de flottement (par rapport aux dix ou douze habituels), ce qui leur confère une allure plus légère, plus “transparente”. Le frein arrière reçoit pour sa part un simple disque conventionnel de 256 mm. À l’avant, un nouveau matériau de frottement à base de métal fritté permet d’obtenir des performances de freinage dignes d’une vraie sportive.

 

 


Schéma de principe

 

 

 


Clapet de temporisation

 

 

 


Disques flottants