Le HECS3 (1/3) Cliquez l'image

Honda Evolutional Catalyzing System : véritable pionnier dans le domaine de la lutte contre la pollution et la protection de l’environnement, Honda ne s’est jamais contenté d’appliquer les lois en modifiant ses moteurs mais à toujours, au contraire, tenté de les devancer en s’attaquant à la source fondamentale du problème, la combustion. S’appuyant sur le récent système d’injection d’air et tirant également parti des capacités offertes par les systèmes d’alimentation par injection électronique, le nouveau système HECS3 mis au point par les motoristes comporte un convertisseur catalytique 3 voies ainsi que des capteurs d’oxygène qui lui permettent d’obtenir une combustion optimale tout en réduisant le taux de rejets nocifs à un niveau bien inférieur aux normes évoquées ci dessus. Le tout avec l’assurance d’une réelle longévité.

Alors que le monde devient de plus en plus concerné par les effets de la pollution sur l’environnement, un certain nombre de pays ont d’ores et déjà mis en place des réglementations assez strictes afin de combattre cette pollution. Prévue pour prendre effet en 2001, la réglementation EURO-2 apparaît comme étant l’une des plus contraignantes jamais instituée et constituera sans aucun doute une sorte de référence pour les lois antipollution qui ne manqueront pas d’être votées dans les années à venir. Bien que non encore finalisée, cette lois instaurent des limites d’émission de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures (HC) et d’oxydes nitriques (NOX ) qui seront très proches de celles que l’on trouve en Allemagne sous le label “Summer Smog Stage 2” et qui ne pourront être atteintes que par des véhicules munis de pots catalytiques. Bien que ces nouvelles normes concernent plus particulièrement les voitures particulières, il ne fait aucun doute que les motos et autres véhicules de petites cylindrées seront bientôt concernés à leur tour.

Système d’alimentation par injection : il s’agit pratiquement du même système qui équipe déjà un certain nombre de modèles de la gamme. La gestion électronique programmée de l’injection permet de contrôler précisément la quantité de carburant nécessaire au moteur dans la totalité des situations.

 

 


Schéma de principe

 

 



Catalyseur

 

 

 


Injection électronique