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Honda Evolutional Catalyzing System :
véritable pionnier dans le domaine de la lutte contre
la pollution et la protection de l’environnement, Honda ne s’est
jamais contenté d’appliquer les lois en modifiant ses moteurs mais à
toujours, au contraire, tenté de les devancer en s’attaquant à la
source fondamentale du problème, la combustion. S’appuyant sur le
récent système d’injection d’air et tirant également parti des
capacités offertes par les systèmes d’alimentation par injection
électronique, le nouveau système HECS3 mis au point par les motoristes
comporte un convertisseur catalytique 3 voies ainsi que des capteurs d’oxygène
qui lui permettent d’obtenir une combustion optimale tout en réduisant
le taux de rejets nocifs à un niveau bien inférieur aux normes
évoquées ci dessus. Le tout avec l’assurance d’une réelle
longévité.
Alors que le monde devient de plus en plus concerné par
les effets de la pollution sur l’environnement, un certain nombre de
pays ont d’ores et déjà mis en place des réglementations assez
strictes afin de combattre cette pollution. Prévue pour prendre effet en
2001, la réglementation EURO-2 apparaît comme étant l’une des plus
contraignantes jamais instituée et constituera sans aucun doute une sorte
de référence pour les lois antipollution qui ne manqueront pas d’être
votées dans les années à venir. Bien que non encore finalisée, cette
lois instaurent des limites d’émission de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures
(HC) et d’oxydes nitriques (NOX ) qui seront très proches de celles que
l’on trouve en Allemagne sous le label “Summer Smog Stage 2” et qui
ne pourront être atteintes que par des véhicules munis de pots
catalytiques. Bien que ces nouvelles normes concernent plus
particulièrement les voitures particulières, il ne fait aucun doute que
les motos et autres véhicules de petites cylindrées seront bientôt
concernés à leur tour.
Système d’alimentation par injection
: il s’agit pratiquement du même système qui équipe
déjà un certain nombre de modèles de la gamme. La gestion électronique
programmée de l’injection permet de contrôler précisément la
quantité de carburant nécessaire au moteur dans la totalité des
situations.
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Schéma de principe

Catalyseur

Injection électronique
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