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Cadre double poutre sans
support de bras oscillant : la nouvelle VFR suit encore une
fois la voie récemment ouverte par la VTR1000F en adoptant un tout
nouveau cadre qui ne supporte pas le bras oscillant qui prend appui
directement dans les carters moteur. En éliminant
une zone de contrainte et de poids cruciale, en l’occurrence les
traditionnelles platines d’ancrage de bras oscillant, ce nouveau cadre s’avère
particulièrement simple, robuste et léger puisque le gain de poids se
chiffre à 3,5 kg par rapport au cadre actuel, déjà bien placé en terme
de légèreté. Ce nouveau cadre se compose donc
de longerons massifs en aluminium à triple caisson, auxquels sont
soudées à l’avant une platine forgée qui relie la colonne de
direction directement au moteur, et à l’arrière, une grosse pièce de
fonderie centrale qui contourne la culasse arrière et procure un ancrage
solide à la tête d’amortisseur et à la boucle arrière rapportée. Associé
à un positionnement optimisé du moteur (grâce à la nouvelle
architecture des radiateurs), l’angle de chasse de la colonne de
direction permet d’obtenir un empattement très court, gage d’un
comportement plus agile et plus sportif, tout en conservant une excellente
stabilité en ligne droite. |
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Cadre double poutre

Radiographie

Vue d'ensemble
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