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Cadre double poutre sans support de bras oscillant : la nouvelle VFR suit encore une fois la voie récemment ouverte par la VTR1000F en adoptant un tout nouveau cadre qui ne supporte pas le bras oscillant qui prend appui directement dans les carters moteur.

En éliminant une zone de contrainte et de poids cruciale, en l’occurrence les traditionnelles platines d’ancrage de bras oscillant, ce nouveau cadre s’avère particulièrement simple, robuste et léger puisque le gain de poids se chiffre à 3,5 kg par rapport au cadre actuel, déjà bien placé en terme de légèreté.

Ce nouveau cadre se compose donc de longerons massifs en aluminium à triple caisson, auxquels sont soudées à l’avant une platine forgée qui relie la colonne de direction directement au moteur, et à l’arrière, une grosse pièce de fonderie centrale qui contourne la culasse arrière et procure un ancrage solide à la tête d’amortisseur et à la boucle arrière rapportée.

Associé à un positionnement optimisé du moteur (grâce à la nouvelle architecture des radiateurs), l’angle de chasse de la colonne de direction permet d’obtenir un empattement très court, gage d’un comportement plus agile et plus sportif, tout en conservant une excellente stabilité en ligne droite.

 


Cadre double poutre

 

 

 


Radiographie

 

 

 


Vue d'ensemble