Le Dual CBS (1/2) Cliquez l'image

Étriers triple pistons : apparu en 1993 sur la CBR1000F, et successivement optimisé sur la ST1100 Pan-European puis sur la CBR1100XX Super Blackbird, le fameux système Honda de freinage combiné et couplé (Dual CBS) équipe la VFR dans une version encore plus performante. Rappelons que ce système original et novateur actionne simultanément les freins avant et arrière lorsque le levier de frein avant ou la pédale de frein arrière sont sollicités. Bien qu’il reprenne bon nombre de composants employés sur la CBR1100XX, le Dual CBS qui équipe la VFR n’en est pas moins encore plus perfectionné afin de fournir un équilibre parfait entre les caractéristiques de freinage d’une Super Sport et les sensations que l’on attend d’un freinage couplé. Les réglages à la pédale ont notamment été peaufinés pour procurer des sensations “naturelles” en termes de contrôle du freinage. On parvient de la sorte à combiner puissance et stabilité du freinage avec des performances et une précision de haut niveau en conduite sportive et en virage.

Asservissement commandé par l'effort de freinage : caractéristique inchangée depuis l’apparition du Dual-CBS, lorsque l’on actionne le levier au guidon, le servomécanisme du CBS exploite le couple de rotation qui s’exerce au niveau des étriers avant, grâce à un montage astucieux de l’étrier gauche et son “association” avec un maître-cylindre secondaire via une biellette de réaction. La VFR se distingue une fois de plus en intégrant ce maître-cylindre secondaire directement dans la fonderie qui accueille la biellette de réaction, alors que son piston est relié à un support incorporé au fourreau de fourche gauche. Le désormais classique clapet de contrôle proportionnel intégré (PCV) assure la régulation de la pression selon trois niveaux pour garantir une réponse progressive.

 

 


Etriers 3 pistons

 

 


Principe du CBS

 

 

 


Biellette de réaction