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Étriers triple pistons :
apparu en 1993 sur la CBR1000F, et successivement
optimisé sur la ST1100 Pan-European puis sur la CBR1100XX Super Blackbird,
le fameux système Honda de freinage combiné et couplé (Dual CBS)
équipe la VFR dans une version encore plus performante. Rappelons que ce
système original et novateur actionne simultanément les freins avant et
arrière lorsque le levier de frein avant ou la pédale de frein arrière
sont sollicités. Bien qu’il reprenne bon nombre de composants employés
sur la CBR1100XX, le Dual CBS qui équipe la VFR n’en est pas moins
encore plus perfectionné afin de fournir un équilibre parfait entre les
caractéristiques de freinage d’une Super Sport et les sensations que l’on
attend d’un freinage couplé. Les réglages à la pédale ont notamment
été peaufinés pour procurer des sensations “naturelles” en termes
de contrôle du freinage. On parvient de la sorte à combiner puissance et
stabilité du freinage avec des performances et une précision de haut
niveau en conduite sportive et en virage.
Asservissement commandé par l'effort de
freinage :
caractéristique inchangée depuis l’apparition du
Dual-CBS, lorsque l’on actionne le levier au guidon, le servomécanisme
du CBS exploite le couple de rotation qui s’exerce au niveau des
étriers avant, grâce à un montage astucieux de l’étrier gauche et
son “association” avec un maître-cylindre secondaire via une
biellette de réaction. La VFR se distingue une fois de plus en intégrant
ce maître-cylindre secondaire directement dans la fonderie qui accueille
la biellette de réaction, alors que son piston est relié à un support
incorporé au fourreau de fourche gauche. Le désormais classique clapet
de contrôle proportionnel intégré (PCV) assure la régulation de la
pression selon trois niveaux pour garantir une réponse progressive.
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Etriers 3 pistons

Principe
du CBS

Biellette de réaction
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