Le nez du carénage, qui procure
une excellente protection au pilote et à son passager est équipé d’une
grosse ouverture centrale qui canalise l’air derrière la bulle et
soulage encore un peu plus le pilote à haute vitesse. Les clignotants
sont également intégrés dans le carénage de chaque côté de la base
du projecteur.
Prolongeant l’allure agressive du nouveau projecteur
double à surfaces complexes, les nouvelles lignes aérodynamiques de l’habillage
entendent reconduire de façon incontestable l’image déjà bien
établie de performances et de qualité hors pair que dispense la famille
VFR.
Le nouvel habillage de la VFR et l’implantation des
différents points de contacts (repose-pied, selle, leviers) permette de
conserver cette position de conduite caractéristique, à la fois efficace
et confortable.
La forme du réservoir est ainsi spécialement conçue
afin de faciliter le placement du pilote et accroître son confort.
Toujours concernant l’habillage, les clignotants avant sont intégrés
au carénage (à la base de l’optique de phare) tandis que le garde-boue
avant, dont la forme participe à la stabilité à haute vitesse, est
largement inspiré de ceux qui équipent les CBR600F et CBR1100XX, deux
références en matière d’aérodynamisme.
Enfin, les poignées passager, intégrables sous la
selle lorsqu’elles ne sont pas utilisées, s’avère aussi esthétiques
que confortables puisque réalisée en Nylon injecté, matériau agréable
au toucher et thermiquement neutre.
Autre système novateur apparu sur la VTR1000F, les
flancs du carénage intégral possèdent de larges ouïes conçues pour
favoriser l’extraction de l’air chaud des deux tout nouveaux
radiateurs latéraux de la VFR.
Ce concept tire le meilleur parti de l’efficacité du
refroidissement, en exploitant la forte différence de pression qui règne
entre l’intérieur du carénage, en surpression, et sa surface
extérieure, en dépression.
Le réservoir de grande contenance de la VFR possède
des lignes agréablement galbées, avec des encoches pour les genoux afin
d’assurer au pilote un confort de conduite optimal et une grande
liberté de positionnement.
La partie arrière (comprenant un dosseret de selle
démontable) arbore des lignes fuyantes qui se terminent sur un large feu
arrière très visible, dont la forme moderne et séduisante intègre
élégamment les clignotants. |