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Capteurs d’échappement (sondes Lambda)
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Dans le cas de notre système “4 en 2 en 1”, une
sonde est placée immédiatement après la jonction entre les deux
collecteurs, endroit d’où elle mesure en permanence la fluctuation du
taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Les données ainsi
recueillies sont traitées par la centrale électronique de l’injection,
qui détermine instantanément l’efficacité de la combustion et corrige
le titre du mélange injecté. Cet “espion” maintien le taux d’oxygène
dans une fourchette déterminée et dont le point centrale est le ratio
optimal pour une combustion efficace.
Ce ratio optimal de 14,7 à 1 (le titre, 14,7 volumes d’air
pour 1 volume de carburant) est déterminé par un équilibre précis
entre les rejets d’hydrocarbures HC et de monoxyde de carbone CO d’une
part et par ceux d’oxydes nitriques NOX d’autre part. Si ce ratio
augmente, les émissions de HC et de CO vont chuter alors que celles de
NOX vont augmenter d’autant. A l’inverse, si le ratio descend sous les
valeurs déterminées, la concentration de NOX va diminuer et celle des
autres composés augmenter rapidement. C’est pourquoi un équilibre
précis entre ces trois composés doit être maintenus en permanence afin
de garantir une quantité de rejet minimale. Pour ce faire, la système
contrôle régulièrement la quantité de carburant débitée via les
injecteurs et l’adapte en conséquence. A noter que les sondes sont des
modèles standard d’origine automobile.
Catalyseur 3 voies :
Le dernier composant de ce système “basse émissions”
est le catalyseur installé immédiatement après la jonction “2 en 1”.
Il est composé de deux bloc ovales de type “3 voies” qui complètent
l’ensemble du dispositif.
Système d’échappement en acier inoxydable
:
Ce nouveau système d’échappement en acier inoxydable
dispose de tubes d’un diamètre inférieur à ceux d’un échappement
standard. Associé au système d’injection d’air, cette disposition
permet d’augmenter plus rapidement la température du catalyseur et de
la maintenir dans une fourchette idéale (autour de 300°).
Le catalyseur est placé juste après le point de
jonction des deux collecteurs secondaires, avant le silencieux (l’architecture
de l’échappement est de type “4 en 2 en 1”).
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Sondes Lambda

Principe du HECS3

Coupe d'une sonde

Pot catalytique

Échappement inox
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