Le HECS3 (3/3) Cliquez l'image

Capteurs d’échappement (sondes Lambda) : Dans le cas de notre système “4 en 2 en 1”, une sonde est placée immédiatement après la jonction entre les deux collecteurs, endroit d’où elle mesure en permanence la fluctuation du taux d’oxygène dans les gaz d’échappement. Les données ainsi recueillies sont traitées par la centrale électronique de l’injection, qui détermine instantanément l’efficacité de la combustion et corrige le titre du mélange injecté. Cet “espion” maintien le taux d’oxygène dans une fourchette déterminée et dont le point centrale est le ratio optimal pour une combustion efficace.

Ce ratio optimal de 14,7 à 1 (le titre, 14,7 volumes d’air pour 1 volume de carburant) est déterminé par un équilibre précis entre les rejets d’hydrocarbures HC et de monoxyde de carbone CO d’une part et par ceux d’oxydes nitriques NOX d’autre part. Si ce ratio augmente, les émissions de HC et de CO vont chuter alors que celles de NOX vont augmenter d’autant. A l’inverse, si le ratio descend sous les valeurs déterminées, la concentration de NOX va diminuer et celle des autres composés augmenter rapidement. C’est pourquoi un équilibre précis entre ces trois composés doit être maintenus en permanence afin de garantir une quantité de rejet minimale. Pour ce faire, la système contrôle régulièrement la quantité de carburant débitée via les injecteurs et l’adapte en conséquence. A noter que les sondes sont des modèles standard d’origine automobile.

Catalyseur 3 voies : Le dernier composant de ce système “basse émissions” est le catalyseur installé immédiatement après la jonction “2 en 1”. Il est composé de deux bloc ovales de type “3 voies” qui complètent l’ensemble du dispositif.

Système d’échappement en acier inoxydable : Ce nouveau système d’échappement en acier inoxydable dispose de tubes d’un diamètre inférieur à ceux d’un échappement standard. Associé au système d’injection d’air, cette disposition permet d’augmenter plus rapidement la température du catalyseur et de la maintenir dans une fourchette idéale (autour de 300°).
Le catalyseur est placé juste après le point de jonction des deux collecteurs secondaires, avant le silencieux (l’architecture de l’échappement est de type “4 en 2 en 1”).

 

 


Sondes Lambda

 



Principe du HECS3

 



Coupe d'une sonde

 



Pot catalytique

 

 


Échappement inox