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Nouveau starter automatique :
Les basses températures provoquent une élévation de la viscosité de l’huile pouvant augmenter les frictions alors que le carburant tend à se condenser sur les parois des pipes d’admission. Ces facteurs se combinent pour générer une inertie trop importante pour être contrebalancée par le système d’injection, au point de rendre le démarrage difficile et les phases de montées en température irrégulières. Combattant efficacement ce problème, le système d’injection de la VFR inclut un starter automatique assurant des démarrages instantanés et un fonctionnement régulier à froid, quelle que soit la température extérieure. Inauguré l’an passé par la CBR1100XX, ce nouveau starter automatique est composé d’un piston logé dans chaque corps de papillon qui ouvre et ferme une admission d’air auxiliaire. Ce système intervient dès que la température du liquide de refroidissement descend en dessous de 40°, en augmentant le régime de ralenti tout en réchauffant le carburant dans le but d'obtenir une meilleure combustion. Grâce à ce nouveau système, les démarrages sont simplifiés, les phases de montée en température raccourcies et le fonctionnement du moteur sensiblement amélioré.

A ce système s’ajoutent quelques modifications apportées à l’unité de gestion de l’injection, procurant un régime de ralenti plus élevé qui détermine une mise en température plus rapide du catalyseur. Grâce à cela, il a été possible d’utiliser des tubes d’échappement d’un diamètre supérieur sans affecter l’efficacité du catalyseur, tout en augmentant la puissance maximale. La version commune à l’Europe de la VFR développe une puissance de 106 ch équivalente à celle de la version non-catalysée et ce, malgré l’efficacité du système anti-pollution HECS3. De ces modifications résulte une baisse significative des émissions, couvrant une plage d’utilisation plus large, le système anti-pollution de la VFR s’avérant particulièrement performant même lorsque la moto est conduite sportivement. Un des bénéfices secondaires de ce système est la réduction de la consommation qui s’élève à 12%, comparée à un modèle non catalysé.



Le Modèle 2000